Whisky Port Ellen – Ecosse
La distillerie de Port Ellen voit le jour en 1824 sur l’île d’Islay en Ecosse. John Ramsay rachète la distillerie en 1836. Elle devient alors la première distillerie écossaise à exporter son Single Malt aux Etats-Unis. Port Ellen devient à la pointe des évolutions technologiques. En effet, c’est dans cette distillerie que naît l’utilisation d’un coffre à alcool (spirit safe) dans le processus de distillation. Lire plus
La distillerie connaît une histoire quelque peu mouvementée. En effet, elle alterne des périodes de production et des périodes de fermeture. La première fermeture apparaît en 1929 et perdure jusqu’en 1966. En 1967, la distillerie rouvre ses portes et la production reprend grâce à l’investissement dont elle profite. Elle passe de 2 alambics chauffés au charbon, à 4 dont la chauffe passe rapidement à la vapeur. En 1983, le marché du Whisky connaît une forte crise. La distillerie de Port Ellen ne parvient pas à faire face à ce passage critique et ferme alors définitivement. Le propriétaire de l’époque, Diageo, possède également les distilleries de Caol Ola et Lagavulin. La distillerie de Port Ellen, comme les 2 autres, sont quasiment sur le même site, sur l’île d’Islay, c’était celle de trop. Cette distillerie stoppe donc toute production d’alcool et perd ainsi sa licence de distillation. Aujourd’hui, Port Ellen est une malterie. Elle fournit les distilleries d’Islay et de ses alentours. Peut-être rouvrira-t-elle un jour… L’idée serait apparemment en discussion.
La production étant totalement arrêtée depuis 1984, il existe encore aujourd’hui, des bouteilles dans le commerce. Elles proviennent de fûts précieusement conservés. Des embouteilleurs indépendants commercialisent alors ces bouteilles. Conscient de la rareté de ces flacons très recherchés, leur prix de vente est maintenant donc très élevé.
Les Single malts de Port Ellen restent typiques des whiskys d’Islay : tourbés, iodés et épicés. Ils sont particulièrement réputés pour la délicatesse et l’équilibre qui les caractérise.
Whisky Port Ellen – Ecosse