Whisky Lagavulin
La distillerie prend naissance en 1816 non loin des ruines du Château de Dunyvaig, ancienne forteresse du Seigneur des îles. Elle repose sur les restes d’une distillerie clandestine qui daterait de 1742. Lagavulin est la distillerie emblématique d’Islay, située sur l’île de l’Ouest de l’Ecosse. Elle est l’une des plus anciennes en activité de l’île. Lagavulin est aujourd’hui une filiale du groupe Diageo, géant britannique des alcools et spiritueux. John Johnston, à la création aurait obtenu la première licence. Depuis, la distillerie s’est développée. A ce jour, la production s’élève à 1,7 million de litres d’alcool par an. Elle compte 4 alambics, 2 wash stills et 2 spirit stills. Lire plus
Les centaines d’hectares de tourbières qui s’étendent dans la partie occidentale de l’île fournissent la matière première qui exerce une influence si caractéristique sur le malt de la région. Lagavulin en est très certainement le plus célèbre. L’eau fortement utilisée dans son élaboration est puisée dans le torrent qui s’écoule depuis les Solan Lochs, tout juste nichés dans les collines qui dominent la distillerie.
Le whisky
Laguvulin produit un Single Malt, devenu presque aussi légendaire que l’île où il est né. Marqué d’une forte personnalité, il est aujourd’hui incontournable. Depuis 20 ans, il fait notamment partie de la Classic Malts Selection. Fumé, marin et finement boisé, sa signature et le caractère Lagavulin son devenu une référence des malts d’Islay.
Un long travail de patience et de qualité raisonne comme maître-mot à Lagavulin. En effet, avant de se trouver en bouteille, le malt séjourne paisiblement en fûts de chêne. Afin d’assurer son caractère tourbé, une longue fermentation, distillation ainsi qu’une longue maturation sont réalisées.
Lagavulin produit des Whiskies intenses, fumés et les plus riches qu’ils soient.
Un Whisky qui aime prendre son temps, de la même façon que quand on le déguste !
Whisky Lagavulin