Thibaud Boudignon est un natif du Médoc. Rien ne le prédisposait à devenir ce vigneron dont les chenins régalent les amateurs les plus avertis. Jusqu’à ses 23 ans, il se consacre à sa passion, le judo ! Jusqu’à intégrer l’élite au sein du Pôle France. Un rythme effréné d’entraînements et de compétitions ne lui laissant pas beaucoup de temps ni de réflexion pour penser à son avenir. C’est en 2002 que Thibaud se fait une raison. En effet, il se dit qu’il ne sera jamais un grand champion de judo ! Lire plus
C’est un amoureux de la nature et de la vie au grand air. C’est pourquoi, Thibaud décide d’embrasser une carrière de vigneron. Il a toujours eu un lien avec le monde viticole. Son grand-père faisait des piquets d’acacia pour les Châteaux Médocains, alors que du côté de son père, on cultivait des vignes en Camargue.
Après des études en vite-oeno à Bordeaux, il décide de faire ses expériences en compagnonnage. Il apprend et pratique au coeur de prestigieux Château bordelais, en Australie mais également en Bourgogne chez Philippe Charlopin. Suite à son expérience à Gevrey-Chambertin, Thibaud Boudignon va plonger dans cet esprit bourguignon que l’on adore. Celui de la valorisation des terroirs et des vinifications parcellaires. Mais également, de l’observation minutieuse de chaque détail et prendre le temps. Le rôle essentiel des élevages pour sublimer les jus prend tout son sens.
En 2005, il met le cap sur les rives de la Loire, grâce à une opportunité pour devenir chef de cave d’un grand domaine d’Anjou. Thibaud tombe amoureux de la subtilité du Chenin et de son potentiel sur ces terroirs de schistes et de roches volcaniques. Il décide de créer son domaine.
A partir de 2009 et durant plusieurs années, il n’aura de cesse de planter, au coeur de l’appellation Savennières, des sélections massales de chenin les mieux adaptées au Clos de la Hutte et d’acquérir différentes parcelles, toutes singulières : le Clos de Frémine, le Clos devant le jeu, Les Vignes Cendrées. Il acquièrt également, deux hectares de vignes sur la rive d’en face, à Saint-Lambert-du-Latay, en appellation Anjou.
En un peu plus de 10 ans, Thibaud Boudignon a su concrétiser ses ambitions. Aujourd’hui ses efforts sont récompensés par le succès extraordinaire de ses vins. Son Anjou et ses Savennières sont des modèles et sont présents sur les meilleures tables et dans les caves des amateurs les plus avertis.