Stéphane est la troisième génération de vignerons du Domaine Raymond Usseglio & Fils. Originaire d’Italie, c’est Francis son grand-père qui créa en 1931 l’exploitation familiale à Châteauneuf-du-Pape. Puis c’est au tour de son fils, Raymond de reprendre le domaine dans la continuité de la tradition mais avec modernité. En effet, il convertira le vignoble en biodynamie. Enfin en 1999 Stéphane reprend le flambeau. Depuis il a étendu le vignoble jusqu’à 35 hectares dans toute la Vallée du Rhône. Lire plus
Les vignes ont entre 30 et 60 ans. L’encépagement est caractéristique de l’appellation : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault pour les rouges ; Bourboulenc, Clairette et Grenache pour les blancs.
Aujourd’hui, le Domaine est reconnu comme une des plus belles expressions de la région avec un travail minutieux des vignes.
De plus, pour préserver et respecter au maximum la vie et l’ équilibre des terroirs et des vignes le domaine travaille en biodynamie. En outre, cette méthode de culture demande beaucoup d’ observation et de soins spécifiques. Stéphane et ses équipes interviennent le moins et le mieux possible lors de la vinification et de l’élevage afin d’obtenir la meilleure qualité de raisins.
A ce jour, le domaine propose une gamme d’appellations pour tous les goûts, riche et varié tels que : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône, Lirac, Ventoux, Vin de France.
Cru majeur de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine propose des cuvées de grande classe, tant en termes de matière que de complexité. “Cuvée Impériale”, “Les Apôtres” ou encore un de nos coups de coeurs le Châteauneuf-du-Pape “La part des Anges” pour ne pas toutes les cités.
Pour conclure, élaborés à partir de vignes centenaires travaillées en biodynamie et vinifiées sans esbroufe. Les vins du domaine sont parmi ceux qui vieillissent le mieux. Des vins complexes et élégants alliant puissance aromatique et finesse.
Stéphane Usseglio