Roblot-Marchand
Le domaine Roblot-Marchand est un domaine qui monte en Bourgogne. Il existe certes depuis 1910 mais c’est en 2001 que la 4ème génération redonne ses lettres de noblesse au domaine avec Frédéric Roblot alors âgé de 24 ans. Frédéric a progressivement abandonné la vente des vins au négoce pratiquée par ses parents, pour les mettre en bouteilles au domaine. Ainsi, il s’occupe du travail des vignes et du vin. Andrée s’occupe de la partie gestion des commandes et de l’aspect commercial. Lire plus
Le domaine dispose aujourd’hui de 14 appellations de la Côte de Nuits. Il est situé à Chambolle-Musigny, sur ses 8 ha, Frédéric Roblot cherche à produire des vins qui se boivent, accessibles dès leur jeunesse ou à garder une dizaine d’années tout au plus.
Avec de beaux rouges plébiscités par les connaisseurs. Les vins sont dotés d’un beau fruit très aromatique et d’une belle acidité.
Vosne-Romanée :
Le vignoble s’étend sur 150 hectares de part et d’autre des Grands Crus. Soit en haut du coteau, soit sur le piémont, prolongeant parfois ceux-ci à la même altitude. On y trouve calcaires mêlés à des marnes argileuses selon une profondeur qui varie de quelques dizaines de centimètres à 1 mètre avec une exposition au levant.
Nommé à l’origine juste Vosne, le village prit le suffixe Romanée en 1866. Cela en l’honneur de son vignoble le plus prisé, La Romanée.
Le célèbre écrivain Gaston Roupnel disait de Vosne-Romanée « La Bourgogne n’a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réuni ses enchantements ». Comment lui donner tort ? Celle que l’on appelle « perle du milieu du collier bourguignon » comporte de fabuleux Grands Crus, 6 y sont d’ailleurs produits.
L’AOC accueille uniquement des vins rouge mono cépage de Pinot Noir. Les vins dévoilent dans leur jeunesse des arômes de fruits mûrs, d’épices, de fruits rouges et noirs et qui demandent à vieillir quelques années pour se montrer plus gras et structurés avec un bouquet plus animal, racé, truffé.
Roblot-Marchand