Le second vin la Réserve de la Comtesse, bénéficie du même savoir-faire que son ainé Grand Cru.
Il est produit par le domaine du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est assemblé avec davantage de merlot. Pour autant, le cabernet sauvignon offre au vin sa structure et son caractère très “Pauillac”. Une parfaite introduction au domaine mythique de Pichon Longueville Comtesse de Lalande.Lire plus
2e Cru Classé en 1855, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalandes’étend sur 89 hectares avec des vignes âgé de 35 ans en moyenne sur des sols constitués de graves garonnaises sur argiles. Le terroir est idéalement situé entre la Gironde et l’océan Atlantique, sur la commune de Pauillac, dans le Médoc.
C’est en 1850 que le Château Pichon Comtesse voit le jour ; il est séparé en deux. Une partie ira au Baron Raoul Pichon (pour créer le domaine Pichon Baron), tandis que la seconde reviendra à ses trois sœurs. L’une d’entre elles, Virginie épouse du comte de Lalande, en prendra les commandes d’où la terminaison : « Comtesse de Lalande ».
En 1925 le domaine est racheté par Edouard et Louis Miailhe. De 1978 à 2007, c’est une autre grande dame qui en a tenu les rennes : May-Eliane de Lencquesaing, la fille d’Edouard Miailhe.
En trois siècles, seules deux familles auront oeuvré pour la renommée du Château et de ses vins . La troisième, la famille Rouzaud propriétaire entre autres, de la maison de Champagne Roederer en prend possession en janvier 2007. Le Château s’est doté, en 2013, de nouvelles installations de vinification afin de perpétuer la qualité de ses vins.
L’importante présence du merlot dans les assemblages et la part la part de cabernet-sauvignon expriment cet équilibre remarquable d’un Pauillac. Ainsi, avec une structure tannique soyeuse et une complexité aromatique expressive et suave laisse entrevoir des perspectives de vieillissement décuplées.