Raphaëlle Guyot est une jeune vigneronne de 26 ans. Après l’obtention d’un diplôme BTS viticulture-œnologie à Beaune en 2015, Raphaëlle ce forme dans différents domaines un peu partout en France pendant plusieurs saisons. Ainsi elle acquiert son expérience au Domaine Thibault Liger Belair à Nuits Saint-Georges, au Domaine de la Grange Tiphaine à Amboise, chez Vincent Pinard à Sancerre, ou encore au Clos du Rouge Gorge à Latour-de-France …Lire plus
En 2018, retour en terres natales en Puisaye-Forterre, aux confins de la Bourgogne et à mi-chemin entre Sancerre et Chablis. Elle reprend quelques ares de pinot noir enfouis sous les ronces depuis plus de 7 ans. Le premier millésime du renouveau verra le jour en 2019 avec la cuvée des Hâtes. En 2019, 1ha de pinot noir sur le lieu-dit des Robinettes vient s’ajouter au domaine. En 2020, 1ere plantation de chardonnay issu d’une sélection massale.
Son installation à cet endroit n’est pas anodine. D’une part il s’agit de sa région natale où elle avait des affinités naturelle avec ce lieu et d’autre part elle a eu la chance de récupérer un précieux document datant de l’arrachage des vignes à la fin du XIXe siècle et décrivant par le menu détail l’ensemble des parcelles plantées (environ 200ha). Ainsi, démarre un travail pour trouver et acheter des terres afin d’y replanter de la vigne. Fin 2019, elle dispose une dizaine d’hectares sur lesquels elle projette de replanter des vignes.
Le domaine produit 2 vins issu du domaine le reste des vins est issus d’achat de raisins. Cependant Raphaëlle n’est pas du genre à transiger. Ainsi les raisins sont bio issus pour une partie de vignes qu’elle a travaillé durant l’hiver, vendanges manuelles, tri sévère… Les vignes sont travaillées selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique sans que le domaine est la certification.
Le domaine Raphaëlle Guyot produit 6 cuvées. 2 vins du domaine : les Hates et les Robinettes tout deux issus de pinot noir. Le domaine produit également des vins issus d’achat de raisins. Sélections parcellaires des terroirs de l’Auxerrois. On retrouve ainsi L’aurore, L’Idylle, Le Baiser et La Valse.
Des vins sur la retenue, timides mais plein de promesses. Une jolie délicatesse, touchante, des vins sur la pointe des pieds.