Un peu d’histoire. Le domaine Prieuré Saint-Jean de Bébian existe depuis extrêmement longtemps. En effet, on trouve des traces du domaine, dès l’Empire romain. Grâce à la découverte de poteries et de pièces de monnaie romaines. Le domaine passera, ensuite, aux mains de moines qui construiront un prieuré, tout en achetant des vignes autour. Lire plus
Plusieurs propriétaires se succèdent à la tête du domaine Prieuré Saint-Jean de Bébian. Parmi les plus récents, on recense la famille Roux qui rachète les lieux en 1952. Dès les années 1970, cette famille entreprend des transformations importantes des lieux en plantant des cépages nobles. Tels que la syrah, le grenache et le mourvèdre, tout en conservant des cépages locaux comme le cinsault et le carignan. En 1991, les anciens propriétaires de la RVF (la célèbre Revue Française des Vins) deviennent propriétaires du Prieuré. En 2008, le russe Alexander Pumpyansky rachète le domaine. Suite au conflit Ukrainien, il est dans l’obligation de le céder.
C’est alors qu’un ancien salarié, Benoît Pourtenier, reprend le domaine sous le conseil du jurassien Jean-François Ganevat.
Aujourd’hui, le domaine Prieuré Saint-Jean de Bébian exploite 19 hectares dans le coeur du Languedoc, à Pézenas. Il se compose de 45 parcelles différentes. Un patrimoine de terroirs exceptionnel, de par leurs géologies et leurs expositions. Ainsi, le domaine élabore 7 vins rouges, et 4 vins blancs où chaque cépage bénéficie d’un terroir singulier. Les cépages rouges sont plantés sur 3 types de sols différents. En effet, nous y retrouvons des sols calcaires et argilo calcaires du villafranchien. Mais également, un sol basaltique et un sol argilo-siliceux fait de galets de quartz.
D’autre part, les cépages blancs (Roussanne, Vermentino, Grenache blanc et Clairette) sont plantés sur un sol de calcaire du miocène dont la composition de ce dernier se rapproche des grands terroirs de Chablis et de Meursault.
Le domaine est fier de ses origines ancestrales. Grâce à un chai exceptionnel, il vinifie ses 45 parcelles séparément, afin de préserver toute la singularité de leur mosaïque parcellaire. Le Prieuré Saint-Jean de Bébian élève les vins en cuve béton ou en barrique de 600 l.
Le domaine pratique les principes culturaux de la biodynamie dans ses vignes, afin de préserver la vie de sol, pour mieux les retranscrire dans chacun des vins. En vinification, le domaine choisi d’être peu interventionniste et de pratiquer des extractions longues et douces. La maîtrise des vinifications menées sans recours au soufre, donne naissance à des vins d’une grande subtilité.