Petit Soutard
Nous devons remonter le temps de 5 siècles en arrière pour en apprendre plus sur l’histoire du Château Soutard, dont les prémices commencent en 1513. Le domaine est acheté en 1699 par Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion. Plus tard, sa fille construit le Château en 1741. Lire plus
Les futures générations continuent de faire fructifier le domaine. La vigne devient leur principale priorité, si bien que le château est l’un des premiers à utiliser la plantation « en rangs » pour son vignoble. Le domaine passe de main en main au fil des décennies : Jean Lavau, grand propriétaire de St Emilion, au 19eme siècle puis Michel des Ligneries en 1919. Les descendants de ce dernier seront à la tête du château pendant un siècle entier.
Depuis 2006 c’est l’AG2R La mondiale, groupe de protection sociale en France, qui possède le domaine. Ce n’est pas leur coup d’essai, car le groupe est déjà propriétaire d’autres domaines. Notamment du château Larmande et du château Grand Faurie La Rose. Rendre au château sa grandeur d’antan est primordial. Le domaine est immense : un lavoir, un jardin potager et une basse-cour viennent compléter le vignoble. De plus, la ferme a conservé son four à pain et son pigeonnier.
Dans un esprit de développer l’œnotourisme, le château ainsi que le domaine sont entièrement rénovés.
Château Soutard jouis d’un vignoble de 30 hectares sur les terres de Saint-Emilion, un terroir à dominance calcaire. De ce fait, les vins produits sont typiques de l’appellation : francs avec un haut potentiel de vieillissement.
Enfin, pour ce domaine, les techniques ont peu évolué au fils des siècles : le sol est travaillé à l’ancienne, comme il y a deux siècles.