Le Petit Cheval est le Second vin du Château Cheval Blanc.
L’icône de Saint-Emilion, mondialement connu, il est la légende des vins de la Rive droite. Château Cheval Blanc, situé sur la commune de Saint-Emilion, occupe une place particulière dans l’appellation. Il jouit d’un terroir unique, où graves et argiles cohabitent à proportion à peu près égale. Château Cheval Blanc est l’une des rares propriétés d’un seul tenant. Ainsi, les parcellaires de 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles sont quasiment identiques depuis près d’un siècle et demi. Lire plus
La prestigieuse carrière de Cheval Blanc débute en 1832 lorsque Jean-Jacques Ducasse achète le cœur du domaine. Durant les vingt années suivantes, l’achat successif de parcelles provenant du
Château Figeac permettra la constitution de Cheval Blanc.
L’union d’Henriette Ducasse, fille du propriétaire, avec Jean Laussac-Fourcaud, négociant en vins à Libourne, va marquer un nouveau tournant dans la destinée de Cheval Blanc. Son époux entreprend une modernisation spectaculaire du domaine. En outre, l’œuvre la plus marquante concerne les vignes. Jean Laussac-Fourcaud replante au milieu des années 1860 une partie de la propriété faite pour moitié de Merlot et pour moitié de Cabernet Franc. Un choix tout à fait atypique, dont la mise en œuvre s’achèvera en 1871.
C’est en 1954, lors du premier classement des vins de Saint-Emilion que Cheval Blanc obtient l’illustre rang le classement de Premier Grand Cru Classé « A ».
A l’automne 1998 Bernard Arnault et le baron Albert Frère deviennent propriétaires du prestigieux château Cheval Blanc. Il est l’un des saint-émilion les plus concentrés, il nécessite entre 15 et 25 ans de garde pour se livrer pleinement. Depuis 2011, la vinification a lieu dans le nouveau chai conçu par l’architecte Christian de Portzamparc ; un espace spacieux, lumineux et écologique dont rêvait Pierre Lurton.
Faussement sympathique par son caractère charmeur dans sa jeunesse, il vieillit facilement 40 ans voir plus !