Natacha Chave est issue d’une famille de vignerons, mais c’est à elle seule qu’elle doit son succès.
Après une maîtrise de philosophie du langage, Natacha débute en 2003 une formation de sommelier-conseil à l’Université du vin de Suze la Rousse, puis passe un diplôme de Capacité Professionnelle Agricole (CPA). Une fois cette formation en poche et après quelques stages effectués chez des collègues vignerons, elle décide de se lancer seule dans l’aventure vinicole. Lire plus
C’est au cœur de sa région natale qu’elle choisit de s’installer, afin de cultiver et vinifier la Syrah. Dès 2004, elle créé ainsi le domaine Aléofane, avec au départ, 1.5 hectare sur l’appellation Saint Joseph à Tournon-sur-Rhône.
Peu à peu, Natacha agrandit son domaine, notamment grâce à l’achat de vieilles vignes sur Crozes-Hermitage à Beaumont-Monteux, en 2007. Elle plante également des vignes en sélection massale, désireuse de conserver toute la complexité de la Syrah. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 6,5 hectares. Depuis 2012, elle produit également une cuvée de Crozes-Hermitage blanc (50% Marsanne-50% Roussanne).