Le vignoble de Masseto est issu d’une majestueuse colline. Cette colline, qui surplombe la mer Thyrrhénienne à un potentiel insoupçonnée. Il fut fondé en 1981 par la famille Antinori qui a su décelé le potentiel de ce grand terroir.
Produisant de grands vins assez rapidement, le vignoble attire Robert Mondavi. La star de la vallée de Napa en Californie n’est pas insensible au charme de ce vignoble et il en fait l’acquisition en 1999 et est en copropriété avec la famille Frescobaldi. A partir de 2005, Frescobaldi en a la propriété exclusive et c’est toujours le cas à l’heure actuelle. Masseto fait donc partie du domaine Tenuta dell’Ornellaia qui est la propriété de la famille Frescobaldi également. Il fait partie des vins parmi les plus célèbres du monde, on le surnomme d’ailleurs le Pétrus italien. Ce petit terroir à la particularité d’être planté uniquement de merlot. Lire plus
Les vignes qui reposent sur une veine d’argile bleue du Pliocène sont conduites depuis 2012 sur les principes d’une agriculture biologique. Le nom de Masseto fait écho à ce terroir exceptionnel dont les veines d’argile bleue, situées sous la surface du vignoble, sont dénommées « masse ».
La Toscane :
La Toscane est clairement une des plus voire, la plus célèbre des régions viticoles d’Italie. On retrouve en toscane de grandes appellations comme Brunello di Montalcino ou Chianti. La plupart sont issus du cépage local Sangiovese.
Cette grande région d’Italie centrale est entourée à l’Ouest par la mer méditerranée. Connue du grand public pour sa production de vin rouge, elle produit aussi de belle appellation de vin blancs secs, Vernaccia di San Gimignano et un vin de dessert, le Vino Santo. La Toscane englobe ainsi 33 DOC et 9 DOCG.
La région a connu une transformation radicale ces 30 dernières années. En effet, elle produit aujourd’hui des vins de classe internationale comme Ornellaia, Sassicaia ou Massetto.