Marie-Thérèse Chappaz n’était pas du tout prédestinée à être vigneronne. En effet, adolescente elle souhaite devenir sage-femme. Cependant, après un stage dans un hôpital, elle décide de renoncer. A 17 ans, son père lui offre une vigne dont elle décide de s’occuper personnellement. Par la suite, elle poursuivit avec quelques stages dans les vignes et l’obtention d’un diplôme à l’école de Changins. Lire plus
Tout commence en 1987, lorsque que Marie-Thérèse Chappaz hérite de la cave et d’1,5 ha de vignes qui appartenaient à son oncle. Le domaine se situe dans le Valais, non loin de la frontière française. Aujourd’hui, il s’étend sur près de 10 ha, composés de micro-parcelles. Toutes réparties sur les pentes abruptes et escarpées du Grand Saint-Bernard et des Aiguilles Rouges de Chamonix.
Les murs et les terrasses sont emblématiques du paysage viticole suisse. Ils ont été créés par les anciens vignerons. Ils doivent être impérativement faits sans mortiers et en pierres sèches. De plus, si nous nous amusions à aligner l’ensemble des murs du Valais, on parviendrait à une longueur de 3.000 km.
Le domaine conduit son vignoble en biodynamie, permettant que chaque cuvée puisse avoir une expression unique. Marie-Thérèse Chappaz élabore avec passion une gamme d’une trentaine de vins. Elle propose des blancs, des rouges mais surtout des vins moelleux qui ont fait sa renommée au niveau mondial. Le domaine est riche d’un patrimoine de différents cépages : Fendant, Arvine, Ermitage, Gamay, Pinot Noir, Cornalin, Syrah et bien d’autres encore.
Le Valais jouit d’un microclimat exceptionnel. Nous pouvons y retrouver des vergers d’abricotiers. Le domaine se répartit sur quatre villages : Fully, Charrat, Leytron et Chamoson. Fully se situe au coude du Rhône. Avec plus de 2000 heures d’ensoleillement et de 600 mm de pluie par an et un sol granitique. Ce village bénéficie de conditions climatiques et géologiques spécifiques. Grâce à cette identité de terroir, les cépages ci-dessus nommés, s’adaptent parfaitement dans cette haute vallée du Rhône. C’est ainsi que Marie-Thérèse Chappaz profite de ces splendides conditions pour la création de vins uniques.