Notaire à Tain-L’Hermitage, Félix, le grand-père de Marc Sorrel crée l’exploitation en 1928. Dans un premier temps, le domaine vend leurs raisins à des négociants de la région. Il faudra attendre les années 70 pour que la famille procède à la mise en bouteille de ses propres vins. Arrivé en 1982, Marc reprend définitivement les rênes du Domaine familial en 1984. Ainsi il hérite, de son grand-père, de 2 hectares de vignes excellemment situés au coeur de la mythique colline de l’Hermitage. Avec le temps, Marc Sorrel ajoutera deux hectares supplémentaires. Lire plus
Marc Sorrel est un vigneron discret, qui réalise de somptueux Hermitage. A la fois fins dans leur jeunesse et pourtant à la capacité de garde impressionnante. Il vinifie avec un savoir-faire et une expérience immenses donnant des vins de très haut niveau. Ensuite c’est Guillaume, fils de Marc Sorrel, qui reprend le flambeau avec le millésime 2019. Cultivant l’art de la discrétion, Marc Sorrel appartient à cette trempe de vignerons donnant naissance à des vins d’âme.
Marc Sorrel est aujourd’hui l’un des vignerons les plus connus de la Vallée du Rhône septentrionale. Aussi prestigieux qu’exceptionnels, ses vins rejoignent la lignée des très grands Hermitages. Guillaume continue de conduire le destin du petit Domaine. Il a tout d’un très grand avec une humilité qui incite au respect.
La production du domaine se résume à : un vin “normal” et une “grande cuvée” pour chaque couleur. Les volumes produits sont extrêmement réduits. Le domaine produit environ 1500 bouteilles pour chaque cuvée de blanc, et 3 à 4000 bouteilles pour les deux cuvées de rouge.
La très belle parcelle des “Rocoules” donne naissance au grand blanc du même nom, et le grand rouge est issu d’un assemblage des deux meilleures parcelles du domaine : Les Greffieux et le Méal (d’où le nom de la cuvée : “le Gréal”).
Que ce soit pour les rouges ou pour les blancs, Guillaume et Marc Sorrel recommande de ne pas les déguster avant 4 ans. En effet, ils s’épanouissent après une petite dizaine d’années, et ils le resteront environ 10 ans de plus.