Marc Colin & Fils
C’est avec son épouse Michèle que Marc Colin, né en 1944, créé son domaine à la fin des années 1970. A cette époque, l’exploitation compte 6 hectares. D’ailleurs, leurs vignes sont un véritable héritage familial. Certaines parcelles sont même dans leur famille depuis plus d’un siècle.
Depuis, le couple n’as jamais cesser de faire évoluer le domaine. Certaines parcelles font partie des meilleures : Chassagne-Montrachet (un vignoble dont la création date du troisième siècle après Jesus-Christ), Bâtard-Montrachet, Puligny-Montrachet ou bien Saint-Aubin (exploité dès l’empire romain). Lire plus
Caroline et Damien Colin, deux de leurs enfants, dirigent actuellement ce domaine composé dorénavant de 12 hectares. A noter que seulement un hectare du domaine est utilisé pour la production du rouge. Afin de respecter la ligne de conduite du domaine, ils perpétuent le mode de vinification de ces cuvées désormais célèbres.
A présent, l’exploitation possède 25 appellations réparties sur les villages de Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Santenay. Avec plus de 80 000 bouteilles par an, la production s’est diversifié en proposant des appellations régionales, communales, 1er cru et Grand cru.
Inscrit dans une démarche écologique, le domaine travaille en culture raisonnée et en culture biologique. De ce fait, les contraintes sont grandes : le labourage ou enherbement naturel maîtrisé des parcelles, la lutte raisonnée contre les maladies ou bien la maîtrise des rendements. Le travail de la vigne n’est pas en reste aussi grâce aux vendanges manuelles.
Les amateurs de vins blancs seront certainement ravis par cette exploitation devenue une référence. Néanmoins, les rouges commencent à avoir de l’importance au sein du domaine, en témoignent les vieilles vignes de pinot noir de Santenay et de Chassagne-Montrachet.
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (90%), Aligoté (10%)