La maison Louis Jadot est une référence historique de Bourgogne. L’histoire de la Maison Jadot débute en 1826 avec l’achat d’une parcelle de vigne du Premier Cru des Ursules dans la Côte de Beaune. C’est seulement en 1859 que Louis Henri Denis Jadot fonde la maison Louis Jadot. Développant progressivement son marché à l’export, notamment avec une partie en négoce. La maison acquiert rapidement une réputation internationale.Lire plus
L’esprit de la maison repose sur l’oeuvre de nombreuses personnalités qui se sont succédées au fil des siècles. On parle d’un triptyque de 3 familles : Jadot, Kopf et Gagey. Depuis 1985, la prestigieuse maison appartient à la famille Kopf, anciennement importatrice de leurs vins aux Etats-Unis. En 1992, Pierre-Henry Gagey succède à son père André Gagey. Il sera à la tête de la maison jusqu’en 2022. Son fils, Thibault Gagey est nommé directeur adjoint en 2014 puis directeur général en 2022.
La Maison Louis Jadot, représente ainsi, les Domaines Louis Jadot et Héritiers Louis Jadot, des domaines du Duc de Magenta et Gagey. Mais aussi, le Château des Jacques en Beaujolais, le Domaine Ferret à Fuissé et enfin Résonance Vineyard dans l’Oregon. Elle s’étend sur 225 hectares de vignes allant de la Côte de Nuits au Mâconnais pour la partie française. Parmi eux, 119 hectares sont en Côte d’Or en Grand Cru, Premier Cru et Appellation Village. On trouve 3 cépages représentés : le Pinot noir, le Chardonnay et le Gamay.
Au fur et à mesure de son développement, la Maison Louis Jadot met en place une agriculture respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, une partie du domaine est convertie à l’agriculture biologique.
Enfin, la maison crée en 1996 la tonnellerie Cadus dans une volonté de pouvoir maîtriser les procédés d’élevages. Elle fabrique ainsi toutes les pièces nécessaires à l’élevage des cuvées. La chauffe utilisée est la même pour toutes les appellations. L’objectif étant de révéler la véritable expression du terroir dont le vin est issu.