Maison Deux Montille
Le Domaine de Montille est battis sur les terres de Volnay en Bourgogne. Sa création date du milieu du XVIIIème siècle avant même la révolution française ! Il prend le nom de Montille en 1863 avec le mariage de Marie Eléonore Chauvelot de Chevannes et d’Étienne Joseph Marie Léonce Bizouard de Montille.
A cette époque, le domaine va se séparer de certaines de ses meilleures vignes en les vendant : Musigny, Bonne mares et Chambolle Musigny Premier cru Les Amoureuses. A ce moment là, la crise viticole du phylloxéra bat son plein. Ainsi, l’exploitation passe de 12 à seulement 3 hectares. Lire plus
L’arrivée d’Hubert de Montille, avocat, est un véritable tournant pour le domaine. La première vendange à lieu en 1947. Sa particularité est de ne pas vendre ses raisins au négoce mais plutôt de fabriquer et commercialiser ses propres vins de terroir. Cette manière de travailler fonctionne : dès 1960, l’exploitation atteint une renommée mondiale.
En 1983, son fils Etienne rejoint le domaine familial après une année d’étude aux USA. Il devient en 1990 responsable des vinifications. Cinq années plus tard, il est nommé co-gérant et il s’empresse de transformer le domaine en agriculture biologique. Autrement dit, l’utilisation d’herbicides, d’engrais chimique, de pesticides et de fongicides est totalement proscrite.
En 2001, Etienne s’affirme encore plus et prend entièrement les commandes du domaine. De ce fait, il se consacre à la culture en biodynamie et aux vendanges entières.
Alors qu’Etienne se concentre sur les pinots noirs, ce qui représente 18 hectares de vin rouge au total, sa sœur Alix s’occupe des chardonnays.
Aujourd’hui, le domaine compte 35 hectares de vignes dont 75% en Premiers et Grands Crus sur les deux Côtes.
Enfin, le domaine est certifié Ecocert depuis 2012.
Maison Deux Montille