Maison Champy
La Maison Champy a été créée en 1720. Elle est considérée comme la plus vieille maison de Bourgogne.
Une cuverie, des chais et des caves de style Eiffel sont construits en 1890, dans la continuité des bâtiments de la rue du Grenier à Sel, en plein cœur de Beaune, positionnant la Maison à la pointe de la modernité et du progrès.
Cette époque marque également la reconnaissance du savoir-faire Champy, plusieurs fois récompensée lors de foires et d’expositions internationales et universelles. Entre autres, la Maison reçoit une médaille d’or aux expositions universelles de Paris en 1889 et en 1900, ou encore à l’exposition universelle de St Louis aux Etats-Unis en 1904.Lire plus
Au tournant des années 1860, la crise du phylloxera entraîne des dérives dans l’élaboration du vin pour maintenir les volumes. Prenant le contre-pied de ces pratiques, il se tourne vers la science et l’innovation pour préserver son excellence. Claude Champy se rapproche alors de Louis Pasteur, son ami.
En 1860, un traité de libre-échange est signé entre la France et le Royaume-Uni. Celui-ci favorise l’exportation des vins français. Mais leur qualité aléatoire menace le contrat. Napoléon III demande à Louis Pasteur en 1863 de trouver une solution aux maladies des vins qui les font « tourner à l’amer ». C’est ainsi que le scientifique s’intéresse au vin et qu’il se tourne vers la Maison Champy qu’il connaît, parmi les maisons les plus innovantes.
Aujourd’hui :
Aujourd’hui, la maison est propriétaire de 21 hectares de vignes sur la
Côte de Beaune, notamment à Pernand-Vergelesses. Une grande partie des vignes sont exploitées en Agriculture biologique afin de préserver et magnifier le parcellaire de ses terroirs d’exception.
L’engagement de la Maison Champy est dédié à une viticulture de précision. Une place importante est accordée à l’environnement. Tous les traitements dans les vignes du domaine correspondent à ceux utilisés en lutte raisonnée et en agriculture biologique.
Maison Champy