Dans la municipalité de S.Casciano, au cœur de la Toscane, le florentin Niccolo Machiavelli a écrit « Il Principe ». En ce même lieu, il continuait son travail paternel, cultivant des oliviers et des vignes. Autour du minuscule village s’étendent les vignobles et les oliveraies de l’ancienne ferme Fontalle. Ce sont 27 hectares de vignes qui produisent le célèbre DOCG Chianti Classico et sa Réserve. De plus, de belles forêts de cyprès et de chênes encadrent le village où le temps s’emble s’être arrêté.Lire plus
Les caves, sous la maison de Machiavelli sont restées les mêmes. On retrouve de nombreux petits fûts de chêne de qualité affinant lentement les vins de la vigne Fontalle comme avant. En effet, l’ancienne ferme Machiavelli est l’un des six symboles de la plus ancienne tradition du Chianti. La cave construite il y a 500 ans, se déploie dans le sous-sol de ce qui était la maison de Machiavelli, pendant les longues années d’exil depuis Florence.
D’ailleurs, Machiavelli était un admirateur attentif de ses vignobles et de ses fermes, qu’il suivait et s’occupait personnellement. Macchiavelli représente un vin de prestige en Toscane, exclusivement réservé à une clientèle d’esthètes, un vin toscan de haute qualité. La production représente une quantité limitée. Elle provient du cépage Sangiovese, planté sur des collines de 300 m d’altitude et exposé au Sud.
La vigne de Fontalle, donne son nom à la célébrissime Réserve de Chianti Classico. Particulièrement adapté à ce type de production, le vignoble tire son nom d’une source d’eau extrêmement pure qui jaillit sous un olivier séculaire. D’ailleurs, cette source ainsi que l’olivier font encore aujourd’hui partie de l’ancienne ferme de Sant’Andrea.
Les vendanges se font manuellement, puis vont macérer pendant environ 21 jours. Ensuite la moitié fermentera dans des barriques, tandis que le reste fermentera dans des foudres (cuve en bois). Le tout est ensuite assemblé puis vieillira 2 ans dans des fûts de chênes français.