Les Hauts du Tertre
Pour le Second vin les Haut du Tertre, l’exigence reste la même. Cependant, sa conception diffère légèrement pour permettre de l’apprécier plus jeune. Il est issu d’une sélection parcellaire des jeunes vignes.
Le Château du Tertre est un domaine millénaire. Les vins du château sont notamment devenus mondialement connus au XIXème siècle grâce au Classement de 1855 qui fait du Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. Lire plus
De nombreux propriétaires se sont succédé parmi les plus prestigieux, citons Thomas de Montaigne et le marquis de Ségur. En 1960, la famille Capbern Gasqueton, également propriétaire de Château Calon Ségur acquiert le domaine. Cependant c’est avec le rachat en 1997 par Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, que le Château du Tertre retrouve son caractère et sa noblesse. Il y réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble. Il est accompagné de l’œnologue Jacques Pélissier, ancien du Cos d’Estournel, pour que les vins retrouvent leur niveau de 1855. Eric Albada Jelgersma, est également propriétaire du domaine voisin de Giscours.
La famille Helfrich a repris l’exploitation du Cru Classé début 2021, tandis que le foncier passe désormais sous la propriété d’un Investisseurs institutionnel français.
Le château surplombe un vignoble de 52 hectares d’un seul tenant. Celui-ci est resté inchangé depuis le classement de 1855. C’est l’une des croupes de graves les plus élevées du Médoc. Le vignoble repose sur un terroir de graves sablo-argileuses. Planté de Cabernet sauvignon 43 %, Merlot 33 %, Cabernet franc 19 % et enfin Petit verdot 5 %. A noter que les vignes sont âgées de 40 ans environ, on y trouve notamment quelques ceps datant des années 1960.
La conduite de la vigne est très respectueuse de l’environnement : 11 hectares en biodynamie et 41 hectares en lutte raisonnée. Après des vendanges manuelles et triées, la vinification se déroule dans des cuves en béton, en bois et en inox, remplies par gravité. Le vin est élevé sagement pendant 18 mois en barriques de chêne français renouvelées par moitié chaque année.
Les Hauts du Tertre