Les Forts de Latour est le second vin de château Latour. Ce cru est élaboré à partir de raisins récoltés sur les parcelles de Latour. Cependant, les vignes n’ont pas encore atteint huit ans d’âge. Pour beaucoup, il n’est plus considéré comme un “second” vin mais comme un cru à part entière, du niveau d’un 5ème voire 4ème cru classé. Son imposante structure tannique mérite de nombreuses années de garde afin de se fondre complètement. Lire plus
Château Latour est situé au cœur du Médoc viticole, à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux.
Les plus anciennes traces de l’existence du Château Latour datent de 1331. On y évoque notamment l’existence de la fameuse tour qui orne l’étiquette des bouteilles. Le domaine, jusqu’à la fin du XVIe siècle est une co-seigneurie et possède des terres cultivées en polyculture. Par suite d’héritages et mariages successifs, Château Latour appartient désormais à Alexandre de Ségur. Il possède avec les années, une multitude de domaines médocains. Il fait notamment l’acquisition du Château Lafite juste avant sa mort en 1716. Par conséquent, son fils, Nicolas-Alexandre, surnommé le « Prince des Vignes » par Louis XV lui succède. Le patrimoine viticole s’agrandit encore avec l’acquisition des terres de Mouton et de Calon en 1718. Le développement d’une riche bourgeoisie anglaise amatrice de grands vins profite à la réputation du Château Latour. Ainsi, il se hisse au rang de Premier Grand Cru Classé dans le classement impérial de 1855. Avec le temps, les héritiers de la famille Ségur restent à la tête du domaine regroupé en une Société Civile jusqu’en 1962.
De nos jours :
Depuis 1993, et sous l’impulsion de François Pinault, d’importants changements apparaissent au fil des années visant à poursuivre la quête de l’excellence des vins produits par Château Latour. Par ailleurs, en 1998, Frédéric Engerer, qui avait rejoint le domaine début 1995, est nommé Gérant. Des travaux de grande envergure se mettent en place pendant 5 ans. Ainsi, chai, cuvier et système de vinification se voient rénovés permettant d’atteindre une qualité supérieure dans l’élaboration des vins. Enfin, avec l’obtention du label en agriculture biologique, Château Latour devient le premier, Premier Grand Cru Classé à produire en agriculture biologique.
Le domaine jouit d’un emplacement idyllique de ses vignes. Le terroir recèle de croupes graveleuses bien drainées où s’épanouissent Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet-franc et Petit-verdot sur 90 hectares.
Le Grand Vin de Latour repose sur 47 hectares de vignes d’un seul tenant appelé « l’Enclos » situé entre Léoville Las Cases et Pichon Longueville. Depuis 1966, Château Latour produit également un second vin, non moins travaillé : Les Forts de Latour.
Constamment en recherche d’harmonie et de précision, le château Latour expérimente de nouvelles méthodes comme la biodynamie !