Lacoste Borie est le Second vin du Château Grand-Puy Lacoste. C’ est une très belle entrée en matière pour apprécier Pauillac.
Le nom de Grand-Puy (puy vient du latin podium, colline) évoque la situation privilégiée de ce vignoble sur les hauteurs de Pauillac. En effet, Château Grand-Puy Lacoste s’impose au milieu des vignes; le vignoble s’étend sur l’une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Lire plus
Classé en 1855, Château Grand-Puy Lacoste occupe dès le début du XVIe siècle une très belle place dans l’histoire des Grands Crus de Bordeaux. Il appartient alors à une famille de parlementaires qui se passionne pour ce magnifique terroir de graves. Plusieurs familles se succèdent ensuite : les Lacoste, qui lui donneront sa dénomination définitive, les Saint-Guirons, les Saint-Legier.
En 1930, son histoire est marquée par l’arrivée de Raymond Dupin. Une vraie figure originale, bon vivant, qui en restera propriétaire jusqu’en 1978. Avant sa mort, il le cède à la famille Borie dont il connaît la rigueur dans les Grands Crus du Médoc.
Dés son acquisition en 1978, François-Xavier Borie a mené une très profonde rénovation du château et des chais. Il est l’homme du renouveau de ce superbe domaine. Il entreprend d’importants investissements. Ce travail s’est poursuivi au fil du temps, de façon à suivre les innovations techniques et améliorer en permanence la qualité. Ainsi, cela permet une expression toujours plus juste du terroir, de millésime en millésime.
Aujourd’hui le domaine de Grand-Puy-Lacoste compte 90 hectares dont 58 plantés.