Labruyère Prieur Sélection
Ce domaine incontournable de bourgogne implanté à Meursault débute son histoire en 1868 avec le mariage, de Claude Duvergey et Marie Taboureau. En 1879, Claude Duvergey acquiert la propriété des “Herbeux” à Meursault, actuel coeur du Domaine Jacques Prieur… Sans héritier direct, c’est du côté de la famille Taboureau que les deux époux vont se tourner. Ainsi, en 1891, Hélène Taboureau, nièce de Marie, épouse Henri Prieur, voyageur de commerce. Nait de leur union, Jacques Prieur, le 31 janvier 1893 à Meursault.Lire plus
Par ailleurs, le domaine s’étend sur 21 hectares réparti entre la côte de Beaune et la côte de Nuits. Le domaine possède quelques un des plus beaux terroirs dans des prestigieux climats : Beaune Grèves, Puligny-Montrachet Combettes, Échezeaux, … A noter qu’il est le seul à posséder des vignes dans les cinq appellations mythiques. A savoir Chambertin, Musigny, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne et Montrachet. Le domaine Jacques Prieur possède également trois monopoles : le Beaune « Côte de la Féguine », Volnay Santenots et le Meursault « Clos de Mazeray ». Aujourd’hui le domaine vinifie 9 grands crus, dont trois en blanc et pas moins de 15 premiers crus.
L’ensemble des 11ha de Pinot Noir et 10ha de Chardonnay est travaillé selon une démarche de lutte raisonnée. Dans les vignes les intrants ont été drastiquement limités, le travail des sols est mécanique et non chimique. Les vendanges, toujours manuelles, sont réalisées en petites caisses afin de ne pas écraser les baies. Tous les blancs sont intégralement passés en fûts de chêne pour une durée minimum de 20 mois. Les bois sont majoritairement neufs apportant structure, onctuosité, longueur et potentiel de garde.
Enfin depuis 2007, le domaine appartient en partie à la famille Labruyère, le reste étant toujours détenu par les héritiers Prieur.
Labruyère Prieur Sélection