Elaborée à partir du même vignoble et avec la même rigueur que le Grand Vin, La Dame de Montrose, issue d’une deuxième sélection, est un vin à dominante Merlot, souple et soyeux.
Tout commence en 1778 quand Etienne-Théodore Dumoulin achète à Alexandre de Ségur une parcelle du domaine de Calon. Celle-ci parfaitement située, en surplomb de la Gironde. La famille Dumoulin va remarquer qu’une parcelle est alors couverte de bruyère qui se couvre de fleurs roses au printemps. D’où le nom de Montrose. Lire plus
Son fils Etienne crée l’exploitation viticole, plante la vigne, fait construire la demeure de Château Montrose en 1825 et agrandit progressivement le domaine. Lorsque les Dumoulin vendent Calon en 1824, ils conservent judicieusement le château Montrose. Trente-et-un ans plus tard lors du classement de 1855, ils obtiendront tous deux le rang de Second Cru Classé.
En 1896 un nouveau propriétaire Louis Victor Charmolüe arrive. Il rachète le château à son beau-père Jean Hostein (qui détient alors Cos d’Estournel). La famille reste aux commandes tout au long du XX°siècle, représentée jusqu’en 2006 par Jean-Louis Charmolüe.
Une nouvelle histoire s’écrit depuis 2006 avec le rachat par les frères Martin et Olivier Bouygues. Très vite un grand projet de rénovation voit le jour de 2007 à 2013. En effet un nouveau chai est construit et le château possède désormais les meilleurs équipements viti-vinicoles.
Sur cette magnifique croupe graveleuse le vignoble planté sur un sol pauvre de graves ferrugineuses obligeant la vigne à s’enraciner très profondément, occupe aujourd’hui 95 hectares d’un seul tenant. 60% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, le reste en cabernet franc (6%) et petit verdot (2%). Le Château Montrose produit des vins d’une remarquable qualité avec une incroyable concentration. Depuis 2012, Hervé Berland a pris la relève aux commandes du domaine, à la demande de Martin et Olivier Bouygues.