Château Calon-Ségur est l’une des plus anciennes propriété de l’histoire bordelaise. A l’époque période gallo-romaine le terme « Calones », désignait de petites embarcations. Au XVIIIème c’est avec le Marquis de Ségur que l’histoire viticole du château commence réellement.Lire plus
Ce dernier, également propriétaire de Mouton, Lafite et de Latour, était surnommé le « prince des vignes ». Cependant, sa préférence va à ce domaine reçu à l’occasion de son mariage. D’où sa célèbre et mythique déclaration, à l’origine du cœur qui orne toujours l’étiquette : “Je fais mon vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon”.
En 1778 Etienne-Théodore Dumoulin, achète la propriété. Il va créer avec une partie de ces terres, une nouvelle exploitation, bientôt connue sous le nom de château Montrose. Convaincu du potentiel de cette nouvelle exploitation, il revend le domaine à la famille Lestapis. Cette dernière se voit récompensée de ses efforts et le château Calon-Ségur obtient le rang de 3ème cru classé en 1855.
La famille Gasqueton prend la tête du domaine en 1894. Commence alors une vaste campagne de replantation dans les années 90. Ainsi la densité de plantation ainsi que la proportion de Cabernet Sauvignon augmente considérablement. Aujourd’hui, les 55 hectares du vignoble sont situées à l’extrême nord de Saint-Estèphe. Calon-Ségur reposent sur un sol de faible altitude constitué de graves sableux et de roches calcaires.
Dirigé par Madame Capbern Gasqueton jusqu’à son décès en 2012 le domaine est racheté par la filiale Suravenir du Groupe Crédit Mutuel. Avec l’impulsion des nouveaux propriétaires, le château se modernise et plusieurs rénovations des bâtiments et de la cave sont mises en place. Le Château collabore avec l’œnologue conseil Eric Boissenot qui a largement contribué à l’élégance des vins, désormais très recherchée.