Justin Girardin
C’est dans les années 50, 60 que Jean Girardin va acquérir plusieurs parcelles et ceux essentiellement sur les meilleurs terroirs de Santenay. Jacques et Valérie, les parents de Justin, vont continuer cet effort avec l’acquisition de plusieurs parcelles sur Chassagne-Montrachet, Pommard et Savigny-les-Beaune. Avec les générations suivantes, le domaine va petit à petit s’étendre pour couvrir aujourd’hui 17 hectares de vignes à travers les meilleurs terroirs de la Côte de Beaune.
Chaque génération renouvelle et enrichit le savoir-faire et le patrimoine familial. Justin, qui représente la 13ème génération de vignerons, arrive au domaine familial en 2013. Riche du savoir-faire familial et fort de ses expériences en-dehors de la Bourgogne, il apporte un nouveau souffle et une vision moderne dans l’élaboration des vins. Lire plus
Leur travail s’exprime sur deux niveaux : dans la vigne et au sein de la cuverie, ils sont tous les jours dans la vigne, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve ! Particulièrement vigilants et à l’écoute de la nature, ils sont très réactifs en cas de besoin, mais n’interviennent que si nécessaire au bien-être de la vigne.
Ils travaillent selon le calendrier lunaire, dans le respect des méthodes de nos ancêtres qu’on appelle « biodynamie » aujourd’hui. Seules quelques opérations comme le labourage sont faites à l’aide de l’enjambeur sinon la majeure partie du travail est exclusivement manuelle
A la cave, les vins sont élevés sur lies fines en fûts de chêne français : entre 12 mois pour les appellations génériques et jusqu’à 24 mois pour les Grands Crus ; la proportion de bois neuf varie respectivement de 15 à 50 %, sinon en bois d’un un ou deux ans. Selon la turbidité du vin, il procède à une légère filtration pour finalement mettre en bouteilles en jour lunaire favorable : fruit en lune descendante.
Justin Girardin