Installé en 2001, Frédéric Touzot est la troisième génération de vignerons. Le domaine s’étend sur 11 ha et est planté à 20% en Gamay, 20% en Pinot noir et 60 % en Chardonnay. Initialement agriculteur, son arrière-grand-père achète l’actuelle maison du domaine à Martailly, et ne travaille à l’époque qu’un seul hectare de vignes. Au fil du temps le troupeau est progressivement remplacé par les ceps de vignes.Lire plus
En outre, l’acquisition de la parcelle « Les Parettes » est un important tournant dans la vie du domaine. Ce terrain, en mauvaise pâture, domine le village de Martailly au Nord. Exposée plein sud, cette parcelle d’un peu plus de 3 ha n’avait jamais été convoitée. A force de travail et après avoir évacuer des dizaines de remorques de pierres à la suite des labours toute la parcelle a été plantée en chardonnay sur trois ans.
Aujourd’hui, le domaine peut s’enorgueillir d’avoir une superbe vigne, sur un sol très caillouteux et bien exposé. La terre est argilo calcaire, avec une couche de marnes à environ 25 cm de la surface. La couche de terre ne dépasse pas 50 cm dans toute la parcelle, mais c’est une terre chaude qui mûrit bien les raisins.
Par ailleurs, le Chardonnay, issu d’une dizaine de parcelles, fait la fierté du domaine. Il faut dire que ce cépage jouit ici d’un terroir particulièrement favorable. En effet, il dispose d’un relief en demi-ellipse orienté au sud et dominant le village de Martailly-les-Brancion. Ainsi, situées sur la partie supérieure de ce coteau, ces terres caillouteuses argilo calcaires sont peu profondes. Cela limite les rendements mais favorise si bien l’expression du cépage.
Le domaine produit des Mâcons gourmand tout en fraîcheur.