La famille Anselmi cultive la terre de Falezze depuis plus de 3 générations. Le Domaine se situe dans la municipalité de Mezzane di Sotto dans la région de Vérone. Plus précisément à l’Est de Vérone. Si bien que le domaine Incanto profite d’un terroir exceptionnel.
Les collines de la province de Vérone s’étirent du Soave à l’Est et au lac de Garde à l’Ouest. Leurs sols volcaniques sont si fertiles que la végétation est omniprésente. La vigne pousse sur chaque terrasse et pergolas, entre les villas et les cyprès qui sont à l’image de la grâce italienne. Le terroir est en pente entre 5 % et 30 %, à une altitude entre 200 et 300 m. De plus les expositions sont diverses, allant du Sud-Ouest au Nord-Ouest. Lire plus
Le domaine élabore ses vins à partir des cépages corvinone, corvina et rondinella. Les vignes sont disposées suivant le système traditionnel de pergola de Veronese. En effet, cette technique convient parfaitement au terrain et à la vigne afin d’avoir des maturités optimales. C’est ainsi que les vendanges ne peuvent que se faire manuellement. Lors des vinifications le domaine est peu interventionniste sur les vins. Incanto met en vente ses cuvées deux ans après leur mise en bouteilles.
Le domaine produit principalement des vins de Valpolicella. Incanto vinifie trois appellations de Valpolicela.
Amarone della Valpolicella : produit avec des raisins de vigne qui ont entre 20 et 80 ans. La sélection des raisins est stricte, suivi d’une phase de séchage. Cette étape consiste à sécher les raisins pendant 3 mois. Le vin vieillit en fût de chêne français de la région d’Allier pendant 3 ans.
Valpolicella Ripasso Superiore : ils utilisent la qualité de la Valpolicella Superiore et appliquent la technique du « ripasso » avec de précieux raisins Amarone. Grâce à l’épaisseur et la consistance des raisins utilisés, font du Ripasso un vin unique. Le vieillissement dure 18 mois et a lieu en fûts de chêne français de la région d’Allier.
Valpolicella Superiore : l’âge moyen des vignes est de 30 ans. La qualité et l’exclusivité sont garanties une sélection rigoureuse des raisins. C’est ainsi que les raisins sèchent jusqu’à San Martino [11 novembre]. Valpolicella Superiore vieillie en fût de chêne français de la région d’Allier pendant 18 mois.