C’est en 1999 que Dominique Lafon décide de s’installer sur le Mâconnais. Cet emblématique vinificateur (également propriétaire du Domaine des Comtes Lafon) du chardonnay, à choisi les coteaux argilo-calcaires pour s’implanter. Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon compte aujourd’hui plus de 26 hectares de vignes. Lire plus
Le vignoble « historique » du Domaine se situe dans le secteur de Milly-Lamartine et Bussières, dont est issue une des cuvées emblématiques, le Clos du Four, le secteur de Chardonnay, avec son désormais fameux Clos de la Crochette, et le secteur de Viré-Clessé où le Domaine possède depuis la fin des années 2000 plus de 6 hectares de vignes. Cette belle histoire continue d’avancer puisque le Domaine exploite désormais des vignes en Saint-Véran et désormais, à Pouilly-Fuissé…
Soucieux, comme à Meursault, Dominique Lafon conduit depuis 2003 ses vignes mâconnaises en culture biologique et en bio-dynamie. C’est la très talentueuse Caroline Gon qui gère la propriété au quotidien. Dominique lui confit peu à peu les rênes du domaine. Ainsi, cette passionnée qui a une connaissance intime de chaque parcelle des vignes nous propose des vins avec une précision d’exécution rare. Caroline développe une approche parcellaire très poussée de la vinification et de l’élevage. Par l’utilisation de grands contenants, foudres et demi-muids, elle évite avec justesse l’écueil de vins trop marqués par le bois.
On retrouve une grande régularité de qualité et un style fin et ciselé, pur et bien exécuté.
Le Mâconnais :
Le Mâconnais se trouve au sud de la Bourgogne, c’est le vignoble le plus méridional de la région. Il s’étend sur 50 kilomètres de long, entre Sennecey-le-Grand au nord et Saint-Véran jusqu’à la frontière du Beaujolais. Il est particulièrement réputé pour ses excellents vins blancs élaborés à 80 % à partir de chardonnay.
Cette très vaste zone viticole d’environ 5.600 hectares est composée de différents sols argilo-calcaires et donne l’impression d’être très morcelée. C’est cette diversité de terroirs qui donne aux vins blancs du Mâconnais toute leur qualité et leur richesse.
Héritiers du Comte Lafon