Né en mai 1969, Frédéric représente la cinquième génération de vignerons de la famille Magnien. En premier lieu, il se consacre au Domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, apprenant son métier auprès de son père de 1987 à 1991. Suite à la vendange de 1993 au Domaine Michel Magnien, Frédéric s’inscrit à l’université de Bourgogne. Par la suite, il obtient son diplôme de Technicien Oenologue. Lire plus
En septembre 1995, il prend une des plus importantes décisions de sa vie en créant une société à son nom, en tant que négociant vinificateur.
Le but est de sublimer le travail des vignerons. En effet, n’étant pas propriétaire des vignes, Frédéric conseille ses partenaires vignerons. Ainsi, il sélectionne des parcelles de vieilles vignes (plus de 40 ans) parmi les plus nobles appellations de la Bourgogne afin d’y d’acheter des raisins de très haute qualité.
La recherche perpétuelle de la qualité et du respect des terroirs pousse Frédéric à s’orienter vers un avenir biologique. A partir de 1996, les cycles lunaires rythment toutes les étapes de la vinification. En 2008, la plupart des vins sont certifiés Agriculture Biologique. Frédéric Magnien vinifie presque 45 cuvées différentes dont 9 Grands Crus.
Tout comme son père, Frédéric décide de s’orienter vers la Biodynamie. Par conséquent, Frédéric veut trouver une suite logique à cette philosophie dans sa méthode de vinification. Dès l’exceptionnel millésime 2015 le domaine décide d’innover et d’utiliser partiellement une jarre en terre cuite fabriquée artisanalement à la main, l’idée étant de garder au maximum le fruit avec un contenant le plus neutre possible aromatiquement.
Avec cette jarre Frédéric peu produire un vin bio plus digeste qui respecte la pureté du fruit et l’excellence de son terroir. Dévoilant des vins cristallins et originels. Cet élevage en jarres vient en complément de l’élevage traditionnel en fûts de vieux vins. Désormais, l’élevage partagé entre bois et terre permet d’affiner l’identité de ses précieuses cuvées.