Second vin du Château Phélan Ségur, il porte le nom du fils de Bernard Phélan. Il bénéficie d’un élevage de 14 mois. Sa rondeur et sa souplesse lui permettent d’être apprécié dès ses plus jeunes années.
L’histoire de la propriété remonte au 19ème siècle. Elle est fondée par l’irlandais Bernard O’Phélan alors marchand de vin de Tipperary (en Irlande). Son mariage avec la fille de Daniel Guestier, un négociant bien connu de la place, le pousse à produire ses propres vins. Lire plus
Il devient propriétaire des domaines : le Clos de Gamarey en 1805 et le domaine de Ségur de Cabanac en 1810. À son décès en 1841 c’est son fils Frank qui développera la propriété qui deviendra le
Château Phélan Ségur au début du 20ème siècle.
Xavier Gardinier rachète le Château en 1985. Il le dirigera durant 30 ans. Aujourd’hui la famille Gardinier a transmis les rênes du domaine à Philippe Van de Vyvere. Ce grand amateur de Bordeaux a eu un coup de cœur pour le Château. De toute évidence, il exauce un de ses rêves les plus chers en reprenant ce cru prestigieux.
Le vignoble s’étend désormais sur 70 hectares, répartis en quatre grandes unités distinctes. Les parcelles jouxtent les vignes des Châteaux Montrose et Calon Ségur. En outre, les vignes sont plantées sur un sol composé de graviers enrobés de sable argileux et d’un sous-sol calcaire.
Les vendanges sont manuelles et les vinifications respectent la tradition bordelaise. Le Grand Vin est vieilli pendant environ 12 mois en barriques de chêne français. La proportion de bois neuf n’excédant jamais 50%. Les vins de Phélan Ségur revendiquent un style fondé sur l’élégance, la finesse et l’équilibre. Il bénéficie d’un bon potentiel de garde.
Le domaine élabore également deux seconds vins : Frank Phélan et la Croix Bonis qui sont issus de parcelles principalement plantées en Cabernet-Sauvignon.