Les Parents de François Mikulski n’étaient pas vignerons. C’est d’ailleurs son oncle, Pierre Boillot, propriétaire d’un domaine à Meursault qui lui a transmis la passion du vin. Sa maman est bourguignonne puisqu’elle est née à Meursault, son papa lui était officier à l’OTAN et est d’origine polonaise. Il a passé une partie de sa vie au Luxembourg ou il a fait ses études. C’était un passionné de rugby et il souhaitait en faire son métier avant de faire ses études viti-vinicoles.
Après avoir été pris de passion par le vin, il décide de franchir le cap et reprend le domaine de son oncle en 1991 avec son épouse Marie Pierre. Marie Pierre est issue d’une famille de vigneron de Chorey-Les-Beaunes. Forts de leur complicité, ils parviennent à signer un premier millésime en 1992. Lire plus
Les vins :
Les rendements visés sont compris entre 45 et 50hl/ha en blanc et 35 hl en rouge. Le pressoir pneumatique et le débourbage sévère constituent la première étape de la vinification en blanc.
Les levures indigènes suffisent à fermenter les sucres naturels pendant 3 ou 4 mois, dans leur cave creusé dans la roche (6 à 8° l’hiver !), 12 mois d’élevage en fût, sur lie (environ 20% de fût neuf), puis une étape importante, le collage, vecteur de grâce et de précision olfactive, véritable affinage du vin.
Les mises se font généralement en Février de l’année suivante. Les rouges sont égrappés, cuvés 15 à 18 jours (levures indigènes) et élevés dans le même esprit que les blancs.
Depuis 2012, Françsois et Marie Pierre travaillent désormais avec leur gendre, qui reprendra le domaine dans quelques années. Le domaine a également créé une petite activité de négoce pour compléter sa production.
Le vignoble d’environ 10 hectares est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique, sans certification. En AOC Meursault, le domaine dispose de vignes dans les climats du Limozin, du Moulin Landin, des Meix Chavaux, des Pelles Dessus et dans les Chaumes de Narvaux. Il exploite également des vignes situées dans quatre Premiers Crus : Les Genevrières (Dessus), les Charmes, le Poruzot et les Goutte d’Or. Le domaine produit essentiellement du chardonnay, mais aussi du pinot noir et de l’aligoté issu de vignes centenaires.
François Mikulski