Felton Road se situe à Bannockburn, une sous-région de Central Otago sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, c’est l’un des producteurs les plus renommés de Nouvelle-Zélande.Lire plus
Des recherches considérables menées par Stewart Elms (d’où le logo de l’arbre, « Elm » signifiant « Orme ») en 1991 permettent d’identifier les pentes orientées nord à l’extrémité de Felton Road. Bannockburn est l’un des sites les plus chauds et les plus idéaux du centre d’Otago pour la culture et la production de vin de grande qualité. On y relève trois types de sols différents avec des caractéristiques de drainage, de microclimat et fertilité identifiés. En effet ils sont idéaux pour la production de Pinot Noir, Chardonnay et Riesling de qualité optimale.
C’est Gareth King qui gère le vignoble. Hormis tous les traditionnels travaux viticoles, le domaine utilise le paillis dans les parties les plus sèches du vignoble. Grâce à cette technique, çela permet de garder l’humidité et de minimiser l’irrigation. Le Domaine fabrique son propre compost biologique en utilisant les déchets de la cave, le fumier de vache et la paille biologique.
Ainsi depuis 2002, Felton Road gère de manière organique et biodynamique son vignoble. Ensuite en 2010, les quatre terroirs différents reçoivent la certification complète de Demeter. De plus, en 2020, le vignoble reçoit sa certification BioGro. La taille de la vigne effectuée permet de laisser le nombre de bourgeons souhaité. Permettant de limiter les rendements et de créer une surface foliaire uniforme. L’irrigation est généralement nécessaire pendant les derniers mois d’été secs. Les niveaux d’humidité du sol sont soigneusement surveillés. L’apport d’eau s’applique lorsque cela est nécessaire pour maintenir des niveaux d’humidité appropriés au sol. Toutes les vendanges se font manuellement. Felton Road vinifie chaque identité de terroir individuellement.
Lors de la vinification, le domaine intervient le moins possible en laissant les levures indigènes faire. Felton Road utilise le bois subtilement, afin de laisser l’identité des parcelles s’exprimer.