C’est au début du XXème siècle sur les terres de Sancerre que la famille Vacheron s’installe. Elle exerce la polyculture sur la quarantaine d’hectares de terrain du domaine. Le destin du domaine Vacheron est lié à celui de l’AOC Sancerre. En effet, Jean Vacheron en sera président dans les années 60. Mais les racines du domaine remontent au siècle précédent, quand les Vacheron, rouliers (transporteurs à chevaux) deviennent vignerons. Lire plus
Lorsque Denis Vacheron et son frère commencent à travailler au domaine familial en 1966, le domaine Vacheron compte 3 hectares de vigne et exporte déjà une partie de sa production en Angleterre et à Hong-Kong. Les deux fils, Jean-Dominique et Jean-Laurent, opèrent un grand bond en avant sur les 48 hectares que compte le domaine. En effet ils passent le domaine en biodynamie (une première à Sancerre) en 2004.
Au domaine Vacheron, on croit très tôt aux lieux-dits, au terroir ainsi qu’à l’influence du sol. D’ailleurs, le Sancerrois possède une belle variété géologique, principalement argileuse grâce à des taux de silex ou de calcaire qui donnent des touches singulières au sauvignon blanc. Le cru “Les Romains”, sur silex, est un très bel exemple : structuré, complexe, puissant. “Paradis”, “Grands Champs” et “Garenne” sont des parcellaires de sauvignon blanc sur des terroirs calcaires Oxfordiens. “Guigne-Chèvres”, sur craie, donne des jolis vins soyeux et salins. Tandis que les marnes à silex sur “Belle Dame” donnent au Pinot noir une belle expression fruitée.
Les vignes ont entre 30 ans pour les Pinots noirs et 20 ans pour les Sauvignons blancs en moyenne. Les vins sont vinifiés depuis 2018 dans une nouvelle cave, avec toujours pour but la qualité et avec beaucoup d’ambition sur les rouges. Les blancs du domaine Vacheron séduiront les amoureux de vins épurés et stimulants. Les rouges continuent de progresser et offrent une expression éclatante du fruit.