Le domaine Sylvie Esmonin, à l’origine portait le nom du domaine familial tenu par son père, à savoir, le domaine Michel Esmonin à Gevrey-Chambertin. Sylvie Esmonin, d’abord ingénieur agronome, fait ses armes dans plusieurs domaines en tant qu’oenologue. Autour des années 1990, elle rejoint ensuite le domaine familial qui devient le domaine Michel Esmonin et Fille. Elle prend finalement son envol en 1998 et gère à présent ce qui devient le domaine Sylvie Esmonin. Lire plus
Par ailleurs, elle propose un style mûr et concentré des vins grâce à l’utilisation de fûts neufs du négociant Dominique Laurent. Il en résulte, en dégustation, des vins à la signature assez identifiable. Parmi les cuvées qu’elle propose, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques reste le fleuron des appellations produites. Cette fameuse cuvée a la particularité de tenir sur 1,60 hectares d’un seul tenant. On y trouve également des cuvées sous les appellations Bourgogne (en rouge et blanc), Volnay Santenots, Côte-de-Nuits Village et Gevrey-Chambertin village.
Cette renaissance connaît la particularité d’avoir un domaine fondé et dirigé par une femme. Chose plutôt rare dans la région ! Elle propose des vins à la signature particulière au travers de son savoir-faire aussi bien à la vigne qu’à la vinification. Ses aptitudes permettent la progression du domaine qui le hisse parmi les meilleurs domaines de Gevrey-Chambertin. Depuis, cette vigneronne, trouvant son identité avec les années, adopte des vinifications en grappes entières qui s’appuient sur une viticulture plus rigoureuse que par le passé. L’ensemble du domaine connaît d’ailleurs un travail fait en agriculture biologique autour de vendanges manuelles. L’exploitation compte une surface d’un peu plus de 7 hectares. En proportion, plus de 6 hectares de rouge et moins de 30 ares de blanc. Les vignes avoisinent les 50 années.
Enfin, le domaine Sylvie Esmonin produit des vins parmi les plus accomplis de Gevrey qui retrouve la filiation avec les plus grands chefs-d’oeuvre d’avant le phylloxéra.