C’est au début du 19ème siècle que Pierre Ramonet crée un domaine au coeur de Chassagne-Montrachet. Ce terroir est un haut lieu du vignoble bourguignon. Aujourd’hui ce sont les petits-fils qui gèrent le Domaine Jean Claude Ramonet. Pierre Ramonet était visionnaire. En effet, il réussit à commercialiser ses vins de l’autre coté de l’Atlantique. Grâce à un travail minutieux, réfléchis et respectueux de l’environnement, ils créent une renommée mondiale des vins produits au domaine. Le domaine produit entre autre l’appellation Chassagne Montrachet 1er Cru blanc “Boudriotte” étant l’un des 12 Bourgogne blanc classé Premier Cru du domaine. De plus, il propose notamment un Chassagne Montrachet 1er Cru “Les Morgeots” en rouge. Lire plus
Le domaine possède 17 hectares répartis sur cinq villages de la Côte de Beaune. Chassagne-Montrachet se situe au sud de la Bourgogne, à proximité de Meursault. Le vignoble se situe principalement sur Chassagne-Montrachet. La famille Ramonet possède également des vignes sur les appellations de Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Bouzeron et Pernand-Vergelesses. De plus, le Domaine Jean Claude Ramonet bénéficie de terroir prestigieux tel que Bâtard-Montrachet.
Ce domaine familial produit environ 70 % de vins blancs et 30 % de vins rouges de Bourgogne. Issus du Pinot Noir, il y a 3 des 6 appellations Chassagne-Montrachet en rouge classés en Premier Cru. Le Clos de la Boudriotte est l’un d’eux. Notamment, l’appellation Pernand-Vergelesses “Les Belles Filles”, en rouge, est classé Village.
Le Domaine Jean-Claude Ramonet élabore de grands noms de Bourgogne blanc. Le cépage est le Chardonnay. La famille Ramonet produit 8 Premiers Crus sur Chassagne-Montrachet. Parmi eux : Les Ruchottes, Les Vergers ou encore Les Caillerets. De plus, sur Puligny-Montrachet, le climat Les Champs Canet est classé en Premier Cru. En dernier lieu, l’appellation St Aubin mis en avant avec 3 premiers Crus différents avec “Charmois”, “En Remilly” et “Murgers des Dents de chien”.