L’histoire du Domaine Ragot commence en 1760 en Côte Chalonnaise à Mercurey. Louis Ragot installe par la suite le domaine viticole au coeur de la ville de Givry. Aujourd’hui c’est la 8ème génération avec Nicolas Ragot, son fils, qui est aux manettes. Nicolas oeuvrait déjà sur le domaine depuis 1998 , mais c’est seulement depuis 2008 qu’il a repris les rênes. Le domaine se compose de huit vins. Trois premiers crus en appellation Givry réparti sur 9 ha dont 1/3 en 1er cru.Lire plus
A son arrivée au début des années 2000, Nicolas s’est engagé dans la restructuration du domaine avec le réaménagement d’une partie du parcellaire. Un changement de méthode culturale et la construction d’une nouvelle cuverie. Nicolas a opéré ces changements dans le but d’améliorer la qualité de sa production tout en préservant l’environnement.
Les vins sont élaborés dans le respect des cépages, mais avec une maîtrise de l’élevage en fût qui lui donne une touche très intéressante. Nicolas réalise un travail très poussé vers une viticulture durable et écologique. Ainsi, engagé depuis plus de 15 ans dans le respect du vivant, le domaine est depuis 2019 certifié Haute Valeur Environnemental.
Le domaine produit des blancs d’une pureté étincelante. Les rouges sont conduits dans un style digeste, sans lourdeur, intensément fruités et fins.