Domaine Marcel Richaud
L’histoire du domaine débute au début du 19ème siècle. Alors que Marie Richaud, veuve de son époux partie à la guerre entretient le vignoble jusqu’à que ces fils prennent la relève sur 6 hectares.
Mais c’est dans les années 1950 qu’elle démarre réellement. En effet, le métier de vigneron vient de manière naturelle pour Gaston Richaud, le papa de Marcel. Il se marie avec une femme qui possède 15 hectares de vignes sur Cairanne et devient donc vigneron.Lire plus
Mais c’est bien le fils aîné, Marcel qui se passionne pour la vigne. Il fait le lycée agricole en 1947 et reprend 14 hectares de vignes en fermage. Marcel poursuit ainsi sa passion et se dirige vers une culture et une élaboration plus responsable très tôt. Il prend conseil auprès d’ami vigneron comme Marcel Lapierre et supprime ainsi le maximum d’intrant.
Il améliore à la suite de ce choix, son outil de travail en 1999 et refait ainsi la cave. Le domaine obtient ensuite le Label Ecocert en 2008 pour un vignoble qui avec le temps, c’est agrandi pour atteindre 51 hectares.
Nouvelle génération :
La nouvelle génération arrive au domaine ! Claire et Thomas reprennent ainsi le domaine en 2015 et replantent des coteaux de l’appellation Cairanne, dans le but de produire des vins blancs et rouges. De nos jours, le domaine compte tout de même 80 hectares.
Le domaine produit aujourd’hui une gamme assez complète composée de Côtes du Rhône et de Cairanne essentiellement. Les rouges possèdent toujours une grande finesse et son produit à partir des cépages grenache, mourvèdre, syrah et carignan. Les vins blancs, quant à eux, sont produits majoritairement à partir de clairette, bourboulenc et roussanne.
Domaine Marcel Richaud