Domaine Jean-Marc Pillot
Après être passé au lycée viticole de Beaune, Jean-Marc se lance comme vigneron en 1985. Il vinifie son premier millésime dans ses nouveaux locaux proche de Chagny en 1991. Il passe des 5 ha de ses débuts à 11 ha, moitié en blanc et moitié en rouge. Jean-Marc conduit son domaine en lutte raisonné. Lire plus
Les vins blancs sont vendangés à la main, légèrement foulés, non égrappés, puis pressés. Un court débourbage au froid intervient. Les vins sont ensuite entonnés pour une lente et longue fermentation à 15°C. Le domaine gère son parc de barriques avec un fonds de roulement de 3 ans. C’est ainsi que les vins bénéficient d’un tiers de fût neuf, un tiers de fût d’un vin et le dernier tiers de fût de deux vins. A noter que les deux derniers tiers accueillent toujours les mêmes cuvées. Les années les moins mûres, les vins seront en plus bâtonnés, afin d’avoir plus de gras. Ils resteront douze mois sur leurs lies fines, avant d’être soutirés, puis 6 mois en cuve avant l’embouteillage.
Jean-Marc Pillot est un expert en rouge, qu’il vinifie sérieusement. Il leur applique une longue cuvaison à l’issue d’une macération préfermentaire des raisins égrappés. Les vins rouges passent douze mois en fût, avec toujours un maximum de 30 % de fût neuf. Ensuite, ils sont soutirés et transvasés en cuve inoxydable pour patienter 6 mois avant embouteillage.
Pour les blancs le domaine produit 1 Chassagne-Montrachet village, 1 Puligny-Montrachet village et 6 Chassagne-Montrachet 1er Cru : Caillerets, Morgeot, Champs Gain, Chevenottes, Les Vergers et Macherelles. En ce qui concerne les rouges, le domaine produit 1 Santenay village, 1 Chassagne-Montrachet village et 3 Chassagne-Montrachet 1er Cru : Clos Saint Jean, Morgeot et Macherelles.
Aujourd’hui, c’est Anthonin, le fils de Jean-Marc Pillot, qui reprend le flambeau au Domaine Jean-Marc Pillot avec talent.