Le Domaine Henri Rebourseau s’étend entre les villages de Gevrey-Chambertin et de Vougeot au cœur de La Cote de Nuit. L’histoire du domaine débute au milieu du 19ème siècle. Né en 1839, Jean-Baptiste Rebourseau épouse en 1861 Louise-Victoire Philippon à Gevrey. Il regroupe plusieurs parcelles dont les Grands Crus de Gevrey-Chambertin. Il transmet le domaine à ses deux fils, Henri et Emile. Lire plus
Le Général Henri Rebourseau est mobilisé sur le front pendant la première guerre mondiale. Ainsi c’est Emile qui prend soin du domaine. De retour de guerre, Henri s’installe dans la maison de la Brunelle à Gevrey. Il créa en 1929 le syndicat de défense du Chambertin. Henri confie les clefs du domaine à son fils Pierre Rebourseau. Il se consacre à sa passion pour la vigne. C’est au tour du petit-fils de Pierre, Jean de Surrel, de reprendre les rênes du vignoble. Il amorce un tournant dans l’histoire du Domaine. Jean de Surrel applique une viticulture raisonnée, puis biologique associée à un travail en bio-dynamie.
C’est alors qu’en décembre 2018, la famille Bouygues rejoint le Domaine Henri Rebourseau. En tant qu’actionnaires majoritaires, Martin et Olivier Bouygues s’associent a Jean de Surrel pour perpétuer l’héritage du domaine.
La vision partagée par les propriétaires du domaine est de porter la production de chaque appellation à son meilleur niveau. En effet connaître et comprendre chaque parcelle, permet de garder la mémoire des actions sur le vignoble, d’évoluer et de s’adapter. C’est ainsi, que les comptes-rendus de récoltes du Domaine remontent jusqu’en 1778.
Le domaine possède uniquement des appellations issues de pinot noir. Il compte 5 grands crus : Clos de Vougeot, Chambertin, Clos de Bèze, Charmes-Chambertin et Mazy-Chambertin. Mais également, 2 premiers crus : Gevrey-Chambertin 1er cru “La Perrière” et Gevrey-Chambertin 1er cru “Fonteny”. Enfin, 2 Gevrey-Chambertin village : Gevrey-Chambertin “La Brunelle” et Gevrey-Chambertin “Aux Corvées”.