Situé à 12 km au sud de Saumur, dans le village de Saint-Just-sur-Dive, depuis 1934, Le Domaine Guiberteau est conduit par Romain Guiberteau. Revenu au domaine en 1996, Romain, quatrième génération de la famille Guiberteau restructure au fil des années le vignoble. Seuls deux cépages sont cultivés : le Cabernet Franc et le Chenin depuis 1996, pour produire des vins d’appellation Saumur. Le vignoble s’étend sur 17 hectares, sur les communes de Bizay, Brézé, Chacé, Montreuil Bellay et Saint-Just-sur-Dive. Les vignes sont âgées de 5 à 80 ans. Lire plus
Basée à Saumur, dans la vallée de la Loire, le joyau de ce domaine est la colline de Brézé. Une poignée de producteurs produisent sur cette colline légendaire, dont le célèbre Clos Rougeard. Plantés à la fois en cabernet franc et en chenin. Le domaine produit 4 cuvées en rouge (Les Moulins, Domaine, Les Chapaudaises et Les Arboises), ainsi que 4 cuvées en blancs (Domaine, Le Clos de Guichaux, Brézé et Le Clos des Carmes).
Depuis 2003, le Domaine Guiberteau est conduit en agriculture biologique. Ainsi sont utilisés au domaine seul le soufre, le cuivre, les huiles essentielles et les décoctions de plantes. Interdis les produits de synthèse.
Les vins :
Les vins rouges macèrent en cuves. Les fermentations et élevages se poursuivent ensuite en cuves inox, bois, ou en barriques selon les cuvées. De plus, aucun souffre n’entre dans l’élaboration du vin au domaine sauf à la mise en bouteille e il n’y a aucune adjonction de levures, d’enzymes ni de produits stabilisants.