Domaine Gros Frère & Soeur
L’histoire du domaine commence en 1830 avec Alphonse Gros qui s’installe à Vosne-Romanée. Plus tard, en 1963, naît le domaine Gros Frère et Soeur. Il provient du partage de la succession de Louis Gros, fondateur du domaine. Louis est l’un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille. Ainsi deux de ces enfants, Colette et Gustave héritent de la propriété située à Vosne-Romanée au coeur de la Côte de Nuits. En 1984, Bernard Gros, neveu déjà présent dans la vie de la propriété, succède aux côtés de Colette, à Gustave, disparu prématurément. Vincent, le fils de Bernard assure désormais la relève. Aujourd’hui, on trouve trois branches de la famille Gros sur la commune de Vosne, et une quatrième à Pommard et à Beaune. Lire plus
Le domaine possède déjà à cette époque 20 hectares de vignes dont 4 parcelles en Grand Crus reposant sur des sols jurassiques. On compte parmi elles, les appellations Richebourg, Echézeaux, Grands-Echézeaux et Clos de Vougeot.
Bernard Gros contribue grandement au développement du domaine. Il fait d’abord l’acquisition d’une parcelle de 12 hectares de vignes en appellation Hautes-Côtes-de Nuits (comptant 3 hectares de Chardonnay et 9 de Pinot noir). Ensuite, il entreprend une campagne d’arrachage massive afin de remplacer des vignes peu qualitatives par un patrimoine végétal aux clones plus fins. Les opérations à la vigne étant menées, la vinification est aussi réadaptée. En effet, Bernard Gros est considéré comme étant un tenant de l’oenologie classique. Les cuvaisons menées sont courtes sans macérations. Les vins connaissent des élevages en barriques bourguignonnes avec des bois provenant de la forêt de Bertranges. On retrouve donc des vins souples et appréciables dès leur jeunesse.
Ce vigneron passionné veut produire des vins dont il est fier. Il déclasse volontairement une partie de son Echézeaux Grand Cru en appellation village. C’est tout simplement parce qu’il considère ses vignes comme étant trop jeunes pour produire un vin suffisamment qualitatif. On le connaît comme étant un homme modeste et discret. Il n’en demeure pas moins qu’il exige une qualité de ses vins qu’il souhaite généreux, fins et élégants.
Domaine Gros Frère & Soeur