L’histoire du Domaine Gérard Mugneret commence au début du 20ème siècle. En effet, Eugène Mugneret y acheta les premières parcelles. C’est ensuite René Mugneret qui commença à les exploiter. Mais le réel développement du domaine se fait en 1973, lorsque Gérard Mugneret vinifie son premier millésime. Cependant, une partie de la production portera les étiquettes de René jusqu’en 1986.Lire plus
Le Domaine Gérard Mugneret se situe à Vosne-Romanée, à deux pas du célèbre Domaine de la Romanée-Conti. Gérard et son épouse Françoise se complètent parfaitement, portés par l’amour de la vigne. Gérard est plutôt à la vigne et au chai, alors que Françoise développe la partie commerciale. Grâce à son sens du contact, elle développe la clientèle particulière. Avec l’arrivée du binôme, le domaine se modernise et notamment en cuverie au début des années 90 : égrappoir, pressoir pneumatique, cuve bois et ciment.
C’est ensuite au tour de Pascal, leur fils, de rejoindre le domaine. Il vinifia son premier millésime en 2005. Un parcours atypique pour lui. D’abord passé par un DUT de Physiques, il exerce par la suite dans l’industrie en tant que responsable de production. C’est en 2004 qu’il éprouve le besoin de revenir aux sources. Ainsi, il s’inscrit au CFPPA de Beaune, puis fait un stage au domaine Jacques Girardin. Il est pour lui important de garder les bases tout en amenant sa sensibilité.
Afin de revenir à un mode de culture, celui de son grand-père, il décide d’abandonner les herbicides à partir de 2006. En 2011, l’ensemble du domaine utilise des produits de contacts ainsi que des tisanes, décoctions de plantes ainsi que des préparations biodynamiques. A la vigne tous les travaux sont rythmés par les configurations lunaires et planétaires.
Le vignoble s’étend sur 7 hectares de vignes qui se répartissent sur 10 appellations. On retrouve trois cuvées en Bourgogne rouge dont une en Bourgogne Passetoutgrain (Gamay et Pinot Noir). Ensuite 6 cuvées en Vosne-Romanée dont deux en Vosne-Romanée 1er Cru. Sans oublier un Gevrey-Chambertin, un Savigny-les-Beaunes 1er cru, un Chambolles-Musigny 1er et trois Nuits-Saint-Georges 1er Cru différents.
Le Domaine Gérard Mugneret, grâce à son patrimoine cultural et sa philosophie, se distingue par l’élégance de ses vins et le dynamisme qui s’en dégage.