Domaine Gauby
Gérard Gauby, cet ancien rugbyman, possédait 3 hectares de vignes à proximité de Perpignan, à Calce, dans les Pyrénées-Orientales. Il décida de ne plus vendre ses raisins et de se lancer dans la vinification. C’est son petit-fils, prénommé lui aussi Gérard, et sa femme Ghislaine, qui donnèrent ses lettres de noblesse au Domaine Gauby à partir des années 1990. Aujourd’hui avec l’aide de son fils, Lionel ils poursuivent leur quête de l’excellence, d’un vin à l’équilibre parfait.Lire plus
Le domaine Gauby c’est avant tout une philosophie, un état d’esprit. Le respect des hommes, de la terres, de la nature, du vivant… Le domaine s’étend sur 85 hectares dont 45 sont pour la vigne. Les 40 autres se composent de nombreuses essences arborées en bordure des parcelles. On retrouve ainsi prairies, forêts de chênes et de garrigue dans le but de conserver un écosystème naturel. Ainsi dans une suite logique du respect de l’environnement le domaine s’est converti en agriculture biologique en 1996 puis en agriculture biodynamique en 2001.
Un travail méticuleux des sols et de la vigne est effectué tout au long de l’année. Depuis les années 2000 les Gauby ont changé leur méthode de vinification. Ainsi il n’éraflent plus leur vendange, ils se servent de cuves pour les fermentations et certains élevages. Ils ont également réduit l’usage de barriques à 10% environ. Les élevages étant réalisés dans des foudres et demi-muids. Cette perpétuelle remise en question dans le seul but de produire les meilleurs vins leur a permis dans les derniers millésimes, de redonner l’expressivité et la générosité du fruit qui révèle la complexité du terroir, si varié du Roussillon et de Calce.
Le domaine est considéré par beaucoup d’amateurs et de vignerons comme un des meilleurs domaine viticole de France, voir du monde !
Domaine Gauby