Domaine François Raveneau
Tout débute en 1948, suite au mariage de François Raveneau et Andrée Dauvissat. Le domaine se développe dans les années 1960/1970, grâce à la modernisation des équipements et des techniques Viti-vinicole. François se consacre pleinement à la viticulture. Il est le premier de la famille à avoir mis son vin en bouteilles à la propriété. Il prend sa retraite en 1988. L’un de ses fils, Jean-Marie, commence à travailler à ses côtés en 1979. Tandis qu’un autre, Bernard, rejoignit le domaine en 1995. Les deux frères s’occupent maintenant du domaine de façon relativement interchangeable. Cependant, au moment des vendanges, on a plus de chance de trouver Jean-Marie aux vignes et Bernard au chai.Lire plus
Les raisins sont pressés puis les moûts passent en cuve. Contrairement aux “Butteaux” et “Montée de Tonnerre” où le domaine entonne les jus dans des fûts neufs ou d’un an. En effet, ces deux cuvées possèdent suffisamment de matière pour résister au bois neuf. Les fûts proviennent de la tonnellerie de Stéphane Chassin et leur renouvellement se fait sans automatisme. De plus, comme chez Dauvissat, on trouve en cave une bonne proportion de feuillettes de 132 Litres. Ils embouteillent les vins après 18 mois environ.
Le Domaine François Raveneau possède des parcelles dans 3 grands crus : Blanchots, Les Clos et Valmur. Mais également 5 premiers crus : Butteaux, Forêt, Montée de Tonnerre, Montmains et Vaillons. Enfin, ils produisent un Chablis village provenant de vignes plantées sur l’ubac de Vaillons.
Chablis Grand Cru les Clos : la parcelle des Raveneau est située en plein coeur du Grand cru. Le vin conjugue la grâce et la minéralité des Blanchots, avec la densité et la matière des Valmur.
Chablis 1er cru Butteaux : le terroir de marne bleue argileuse donne un vin plus minéral que son voisin Montmains. Ainsi la finale se montre exceptionnellement pure, raffinée et ciselée.