Le domaine des Côtes Rousses voit le jour avec Nicolas Ferrand en 2013. Il s’installe sur les coteaux de la Combe de Savoie. Un peu plus de 6 hectares de vignes composent le domaine où s’épanouissent des parcelles entre 350 et 600 mètres d’altitude sur des coteaux argilo-calcaires et une exposition sud-est avec des pentes de 15 à 45%… Sur ces terroirs de montagne qui bénéficient d’un micro-climat, on retrouve majoritairement des cépages autochtones. Parmi eux, Jacquère, Altesse, Mondeuse, Bergeron.Lire plus
En outre, le domaine obtient avec mérite la certification en agriculture biologique en 2016 et vise une certification en biodynamie dans les années à venir. Les herbicides et autres produits phytosanitaires sont donc bannis depuis la création du domaine. Dans la continuité du travail effectué à la vigne, Nicolas est peu interventionniste à la vinification. Il laisse la nature s’exprimer… Ainsi, les levures indigènes permettent de produire des vins les plus francs possibles. Enfin, il limite au maximum l’utilisation du soufre quand il en fait l’usage, et réalise des élevages sur lies totales pour les blancs. Les rouges sont majoritairement vinifiés en grappes entières. Les élevages oscillent de 8 à 15 mois selon les cuvées avec l’utilisation de différents contenants. Parmi eux, foudres, demi-muids et barriques pour les contenant bois; amphores, pour les content en grès et terre cuite. La mise en bouteille des vins se décide suivant la stabilité obtenue mais également en fonction du calendrier lunaire.
Indéniablement, un vigneron des plus talentueux de sa génération en Savoie.
Comme aime le dire Nicolas : “C’est à la terre collée à ses bottes qu’on reconnaît un bon vigneron”. C’est donc humblement avec passion et de la manière la plus naturelle possible que, du cep à la bouteille, Nicolas met tout en oeuvre pour exprimer le potentiel des terroirs et des cépages savoyards.
Domaine des Côtes Rousses