Reynald Delille, (fils du fondateur du Domaine), et Jean d’Arthuys, sont les actuels propriétaires du Domaine de Terrebrune. Aujourd’hui, le domaine est reconnu comme l’un des plus qualitatifs du vignoble provençal.
L’exploitation possède 35 hectares de vignes plantées en restanque face à la mer Méditerranée. Terrebrune profite de ce magnifique terroir de Bandol pour élaborer des vins identitaires. Le Mourvèdre est le cépage emblématique de Bandol. Lire plus
Le Domaine de Terrebrune tire son identité de ce terroir exceptionnel qui provient du massif du Trias. La particularité de cette géologie, c’est d’avoir des fossiles marins sous un cailloutis calcaire. On retrouve également une argile brune qui inspira le nom du Domaine. Et bien sûr, un cépage unique et singulier, le Mourvèdre. Les vins issus de ce cépage obtiennent une grande capacité de garde. Ils ont tendance à acquérir une certaine salinité.
Le Domaine conduit le vignoble en agriculture Biologique afin de préserver et développer la vie organique dans les vignes. De nombreux moyens sont utilisés pour préserver la vie de la vigne et des sols. Par exemple, l’utilisation des moutons et chèvres pour désherber en pâturant entre les vignes. De plus, le domaine n’utilise aucun insecticide ni de produits de synthèse.
A la vigne, ils effectuent des vendanges en vert au printemps et un tri minutieux à la vendange, afin de contrôler leur rendement. Pour eux : « un pied de vigne = une bouteille ». De plus, les vendanges se font manuellement et transportées en caisse, afin d’optimiser la qualité et les caractéristiques de chaque millésime.
L’élevage des vins se fait délicatement. En effet, ils utilisent des foudres de chêne de 40 à 60 hl. Les vins y restent pendant 18 mois dans le but d’assouplir les tannins et d’homogénéiser la structure des vins.
Le domaine élabore principalement des vins rouges, mais également un Bandol blanc (50% Clairette, 20% Ugni Blanc, 20% Bourboulenc, 5% Rolle et 5 % Marsanne) et un Bandol rosé (60% Mourvèdre, 20% Grenache, 20% Cinsault)