Le Domaine de l’Ours Bleu se situe à 15 km à l’Est de Saumur, au village de Montsoreau, sur les bords de la rive gauche de la Loire. Le domaine est au Manoir de Chaumont, un lieu chargé d’histoire. En effet, cette bâtisse fut le siège d’un fief tenu par l’abbaye de Seuilly, fondée en 1095 par Guillaume de Montsoreau. D’ailleurs, ce dernier la dota d’importants bien fonciers, dont notament des vignes. Lire plus
L’exploitation viticole est installée sur le haut du coteau de Montsoreau et partage ses locaux avec une exploitation arboricole (en agriculture biologique). Un environnement bénéfique.
L’histoire du Domaine de l’Ours Bleu est un peu improbable. C’est le fruit de rencontres, de hasard, de gens curieux des autres et de leur savoir-faire. L’idée a germé lors d’une promesse faite sur le ton de la blague au siècle dernier. C’est ainsi, au fur et à mesure du temps, des rencontres, que l’intérêt pour les vins grandi. Une aventure entre amis commence.
Le domaine acquit ses premières parcelles en 2013 en location. Puis les reprend en 2016. Le petit vignoble est converti en bio en 2018 et les premiers vins sont disponible en 2018. Cependant, le domaine souhaite les laisser vieillir et se bonifier dans les caves troglodytes en tuffeau, grâce aux longs élevages. C’est ainsi qu’il a fallu attendre 2021 pour la commercialisation des premières rares bouteilles.
Aujourd’hui, le Domaine de l’Ours Bleu recouvre une surface de 14 ha, conduite par Jérôme Baillargeau. Depuis 2021, le domaine conduit l’ensemble de son vignoble en agriculture biologique. Les vignes reposent sur différents terroirs. Saumur-Champigny avec environ 2,5 ha, Saumur rouge et blanc avec 7,5 ha et 4 ha situés autour de la commune de Chinon. Le vignoble possède uniquement deux cépages emblématiques de la Loire : le Chenin (blanc) et le Cabernet Franc (rouge).
Le domaine élabore différentes cuvées. Tout d’abord deux blancs. “Petit Insolent” qui a la particularité d’être un vin blanc issu du cabernet franc, cépage d’ordinaire utilisé pour les vins rouges. L’autre blanc est un Saumur blanc “Puzzle” issu du Chenin qui repose sur le grand terroir de Brézé. Pour les vins rouges, il y a 3 cuvée en Saumur rouge : Les Varennes de Mestré, Les Champs Picard et Le Petit Naturiste. Mais également 2 Saumur-Champigny “Rochenard”et “La Salle Martin”.
L’identité des vins du domaine résulte par un respect des vignes, des raisins, de chaque terroir et surtout de long élevage en fût. Les longs élevages procurent une singularité pour chacune des cuvées. Vous allez adorer ces vins, de par leur complexité et leur élégance.