Domaine de la Croix Saint-Jacques
Au Nord de Chablis à la frontière Champenoise, le vignoble jovinien offre un caractère unique grâce à ses fortes pentes (30 – 45%) exposées Sud, et son sous-sol en craie turonienne surplombée d’argile à silex. On retrouve les premières traces des vins Joviniens datant de 1082 : à travers l’histoire, des témoignages racontent leur renommée, et même leur présence à la table des rois. Lire plus
Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 14 hectares.
Le Clos Saint-Jacques a été fondé par le chef triplement étoilé Michel Lorain qui a décidé de faire revivre le domaine viticole de Joigny au début des années 1990. Il souhaite mettre en avant le terroir, l’originalité et la finesse des vins joviniens qui ont fait son succès. Puis en 2010, Manuel Janisson, vigneron champenois de renom, fort de ses nombreuses années d’expérience dans la vigne, reprend le domaine en digne successeur.
Son arrivée apporte un nouvel élan et de nouvelles perspectives, tout en conservant l’authenticité qui fonde l’âme du Domaine. Les vins confèrent des arômes fruités dans une complexité aux courbes franches et équilibrées. Aujourd’hui, avec l’entrée de son fils et de l’une de ses filles dans l’entreprise familiale, la famille Janisson transmet dans ses vins ses traditions, et son savoir-faire d’excellence depuis la culture de la vigne à la vinification.
On apprécie la ligne aromatique des vins qui donnent des arômes fruités avec une complexité franches et équilibrées.
Le domaine produit 3 cuvées différentes. Celle-si sont toutes en appellation Bourgogne. Depuis quelque temps le domaine a entamé le processus de Haute Valeur Environnementale. Ainsi, la mention apparaît pour la première fois en 2018 sur les différentes cuvées.
Domaine de la Croix Saint-Jacques