Domaine de Châtenoy
Le domaine de Chatenoy est riche d’une histoire familiale ou 15 générations se sont succédé. En premier lieu, tout commence en 1560, Sébastien CLEMENT est déjà reconnu comme vigneron réputé à Menetou-Salon. C’est en 1709 que la famille s’installe au Domaine de Châtenoy. En 1891, Pierre-Alexandre CLEMENT, est l’un des premiers à traiter la vigne contre le mildiou. Puis, son fils Pierre CLEMENT, à partir des années 1930, sélectionne les meilleurs plants de Sauvignon et de Pinot Noir. Bernard, en 1959, est l’un des principaux acteurs de l’accession du vignoble de Menetou-Salon au rang d’appellation d’origine contrôlée.Lire plus
Depuis 1985, Isabelle et Pierre, investis de cette passion ancestrale, ont donné au Domaine de Châtenoy son visage actuel. En conséquence, cette famille, passionnée, s’est attachée à rechercher la quintessence du merveilleux terroir de Menetou-Salon.
Dans le souci permanent de la recherche qualitative, Isabelle et Pierre ont apporté une attention toute particulière lors de la création de leurs chais. Ainsi, les installations sont toutes le fruit d’un long travail de recherche et de remise en question, avec pour seul but : l’amélioration de la qualité de leur Menetou Salon.
Pas de bon vin sans bon raisin. Une fois cueillis avec soin, ils sont accompagnés avec douceur sur la table de tri. La réception de vendange, récente et moderne permet un traitement gravitaire des raisins qui préserve le fruit au maximum. A noter que la conversion vers une viticulture biologique s’est imposée naturellement après avoir déjà franchi le pas des certifications Terra Vitis puis HVE (haute valeur environnementale).
Par ailleurs, le chai à barriques, spécialement étudié pour les fermentations malo-lactiques, contient toute l’année 500 fûts. Le chêne provient des meilleures forêts françaises: Tronçais, Fontainebleau et de la région. Pierre, œnologue, après un long travail de réflexion et d’expérimentation, est plutôt partisan de la « non-intervention » dans les vinifications : levures naturelles, fermentations très longues, élevage sur lies, pour l’épanouissement de chaque millésime.
Domaine de Châtenoy